Citation :

« Le corps humain semble posséder une tendance ordonnatrice qui collabore à remettre instantanément tout à sa place dès qu’on lui en donne la moindre possibilité. » Lily ERHENFRIED (1896-1995)

Objectifs de l'Eutonie

Vous êtes ici : Accueil > L'Eutonie > Objectifs

"L’eutonie offre les conditions nécessaires au rétablissement et au maintien dans sa conscience d’un juste équilibre entre les informations provenant de l’intérieur de soi-même et celles provenant du monde extérieur." *

Séance individuelle d'EutonieL’eutonie vise la conscience corporelle dans toute action. Eviter les mouvements faits de façon mécanique et les rendre conscients évitera des blocages articulaires et musculaires.  Prêter attention à la façon dont nous nous servons de notre corps, être à l’écoute de  nos sensations et de  nos pensées nous permettra d’acquérir l’énergie nécessaire pour garder la santé ou la retrouver.

En eutonie, ce qui est important, ce n'est pas la réalisation de l'exercice pour lui-même mais la conscience avec laquelle nous réalisons cet exercice. Que vous soyez son patient ou son client, l'eutoniste  vous demandera de sentir le mouvement, d'en ressentir les limites et de le localiser dans la région ad hoc. De là, vous serez invité à observer comment le mouvement s'épanouit dans votre corps et vous découvrirez les régions corporelles impliquées et celles qui ne le sont pas. Tout alentour de la région impliquée, vous sentirez le jeu articulaire et musculaire dans l'exercice effectué. Vous serez à la fois explorateur et acteur de votre propre évolution sous l'oeil attentif du professionnel : vous jouerez à sentir, à percevoir, à laisser se faire les différents mouvements qu'ils soient d'ordre microscopiques - Gerda Alexander les appelait «micro-mouvements» - ou plus plus importants. Vous vous apercevrez rapidement qu'un exercice rébarbatif au départ peut devenir bénéfique pour la globalité du corps en fin de parcours ou de séance.

Comment illustrer cette démarche ? Choisissons le chat. C'est l'animal qui se rapproche le plus de l'eutonie : il est toujours juste dans son mouvement et il est passé « maître en économie d'énergie » !

L’eutonie, dans sa pratique quotidienne, permet à chacun d’acquérir vitalité et santé. Elle contribue au bon équilibre de l’être humain, lui permet de conserver ou de reconnaître ses forces créatrices. En un mot, elle recherche l’épanouissement de l’individu que ce soit à titre préventif ou curatif.

*D'après le Dr Ernst Heftner, directeur du groupe de travail « Réalisation de la santé et thérapie gestuelle » au centre de rééducation Hochegg à Grimmenstein (Autriche).

Les indications de l'Eutonie